JUSTINE THIBAUT
« On met toutes et tous quelque chose de nous dans ces métiers de passion. »
JUSTINE THIBAUT, Lead Compositing Artist
L’année de ses 29 ans, Justine Thibaut devient Lead compositing artist. Pour comprendre en quoi consiste son métier, il suffit de s’attarder sur ce nom composé. « Lead » c’est avoir le sens et le goût des responsabilités pour encadrer une équipe d’une petite dizaine d’infographistes. « Artist », c’est qu’il s’agit d’avoir une sensibilité artistique, un goût de la mise en lumière et le sens de la beauté des choses. Enfin, le « compositing » : c’est l’une des dernières étapes de la fabrication d’un film d’animation en 3D où l’on récupère les différentes images d’une séquence décomposée en plusieurs couches, décors, personnages, objets : « On donne une plus-value à l’ensemble, dans un échange avec les réalisat.eur.rice.s, on met en valeur l’image par les lumières, les teintes, les profondeurs de champ, les flous… » Comme pour un mixage en son, ce processus doit sublimer l’image. « On a envie, évidemment, de rendre la plus belle image possible et surtout ne pas se dire après coup que l’on aurait pu faire mieux ! »
A TAT productions, société toulousaine de création de dessins animés, elle est en charge avec son équipe du futur film Pil qui devrait être finalisé à l’été avec une sortie espérée à l’automne 2021. TAT l’a accueillie à ses débuts. Une rencontre au festival d’animation d’Annecy avec son directeur Stéphane Margail, et elle quittait son Nord natal pour s’installer à Toulouse avec un premier contrat de trois mois pour travailler sur Les As de la jungle, le premier succès de l’entreprise créée en 2000 par David Alaux, Eric Tosti et Jean-François Tosti.
A TAT, cent cinquante personnes environ constituent l’équipe. Tous les métiers composant cette succession de professionnel.le.s que nécessite un film d’animation travaillent à proximité. « Le fait que l’ensemble de la chaîne de fabrication soit sur place nous permet de suivre un film à toutes les étapes de sa création, de dialoguer avec les mont.eur.se.s, les personnes en charge des décors… » Et d’être encore mieux associé.e.s à sa réussite. « Quand pour Terra Willy, par exemple, les critiques ont souligné la qualité de l’ambiance, des couleurs, bien sûr que c’était gratifiant pour nous ! »
Une gratification d’autant plus importante qu’une seule séquence aura nécessité près de trois semaines de travail. La patience et l’amour du travail bien ciselé, Justine Thibaut pense l’avoir apprise de son père, artisan-prothésiste dentaire qu’elle a vu travailler jour et nuit à peaufiner l’objet final. Enfant, Justine dessine. Et voit Le Roi Lion une bonne centaine de fois. Une appétence pour les dessins animés qui va nourrir son imaginaire et la conduire vers un master 2 au Pôle 3D de l’université de Roubaix et un premier stage à Angoulême dans les studios de Blue Spirit.
Aujourd’hui encore, elle essaie de dessiner tous les jours. Après, c’est une question de temps et le travail lui en prend beaucoup : « Ce sont des métiers de passion. On ne compte pas ses heures, on est tenu.e.s par l’objectif d’obtenir le meilleur rendu possible. » Pour dessiner, Justine observe autour d’elle. Les gens, le bâti, la nature, les ombres et les lumières. Une qualité d’observation qui lui est bien utile revenue derrière ses ordinateurs pour mettre en lumière et en perspective les quelques 120 000 images qui deviendront, par les soins de toute une équipe, des films animés qui porteront tous quelque chose de celles et ceux qui y auront travaillé.
5 dates qui ont marqué le parcours de Justine Thibaut :
1991 : Année de naissance et enfance passée à Hazebrouck dans le Nord-Pas-de-Calais.
2016 : Master 2 au Pôle 3D de l’Université de Roubaix.
2015 : Stage à Blue Spirit (Ma vie de courgette, Les mystérieuses cités d’or, …) à Angoulême.
2016 : Arrivée à Toulouse pour un premier contrat avec TAT productions en tant qu’infographiste.
2020 : Premier poste en tant que Lead Compositing Artist à TAT productions.
Films qui ont marqué le parcours de Justine Thibaut :
Le Roi Lion, de Roger Allers et Rob Minkoff, 1994, Studios Disney. Le film de l’enfance vu une centaine de fois.
Les As de la jungle, de David Alaux, 2017, TAT productions. Premier film sur lequel elle a travaillé pour TAT.
Terra Willy, planète inconnue, de Eric Tosti, 2019, TAT productions. Sa seconde participation à un film de TAT en tant que Compositing Artist.
L’île aux chiens, de Wes Anderson, 2018, American Empirical Pictures. Film en stop motion qu’elle a beaucoup aimé.
Pil, de Julien Fournet, 2021, TAT productions. Le film sur lequel elle travaille en ce moment « et c’est toujours le film le plus important ! ».